Les trois fils de Philippe le Bel s'étant succédés à la couronne de France et étant mort sans héritiers mâle, en 1328 le problème de la succession se pose.
C'est la première foi. Pendant plus de 300 ans les rois capétiens ont eu au moins un fils pour leur succéder. 12 rois se sont suivis sans difficultés. On n'a donc pas eu besoin de se demander si les femmes peuvent régner.
La question se pose une première fois à la mort du 1er fils de Philippe le Bel, Louis X le Hutin, le 5 juin 1316. Son fils nouveau-né posthume ne "régna" que 4 jours. Il ne lui reste qu'une fille, Jeanne, 5 ans.
Quatre éléments entrent en ligne de compte.
- La mère de Jeanne, Marguerite de bourgogne, première épouse de Louis, fut condamnée pour adultère. La princesse Jeanne est-elle légitime ?
- Comment une femme pourra-t-elle faire la guerre et protéger le royaume (mais d'autres l'ont fait...)?
- avec son mariage elle offrira le royaume à un étranger.
- surtout mettre à la tête du royaume une petite fille le fragilisera alors que le roi avait un frère, Philippe, qui peut régner immédiatement et qui a toutes les qualités d'un roi puissant.
La question fut vite vue ! Surtout que le régent était justement le Philippe en question... On a détourné une coutume franque interprété à contre sens (la Loi Salique) et on écarta la possibilité aux femmes de régner en France.
Il faut bien comprendre que cette règle de succession est contraire à la tradition féodale. Au Moyen-Age, de nombreuses femme deviennent seigneurs de fiefs, gouvernent des duchés, des comtés, sont pairs de France. Il y eu des reines à Jérusalem, Constantinople, en Navare. Plus tard il y en aura également en Angleterre et en Espagne.
|
Alors pourquoi pas dans le royaume de France ?
Est ce uniquement une histoire d'opportunités, ou bien faut-il comprendre que déjà un sentiment national larvé existait ? La royauté n'était plus un simple fief comme tant d'autres.
Comme le dira Froissart (chroniqueur contemporain) : "le royaume de France est si noble qu'il ne peut aller à femelle."
Le nouveau roi fut donc Philippe V le Long. Mais il est pris à son propre piège car lorsqu'il meurt en 1322, il n'a que des filles, qui sont d'office écartées à leurs tour. C'est son frère, le troisième fils de Philippe le Bel, qui devint le roi Charles IV. Il meurt 6 ans plus tard, lui aussi sans héritier.
Et là, on a un vrai problème. Le plus proche parent est le roi d'Angleterre Edouard III dont la mère est Isabelle de France, la fille de Philippe le Bel. Or, les seigneurs français ne veulent en aucun cas de cette solution. On rajoute donc un élément à la "Loi Salique" : les femmes ne peuvent pas non plus transmettre leurs droits...
Philippe le Bel avait un frère, Charles de Valois. C'est son fils qui devient le nouveau roi en tant que parent le plus proche par les hommes..
Il s'appelle Philippe VI, et on le surnomme le "roi trouvé". Il était donc cousin du roi précédent. Absolument pas préparé à régner, il fut d'une maladresse politique rare.
Mais bien sûr, le roi d'Angleterre n'accepte pas ce verdict et déclare la guerre après quelques années de réflexions et des maladresses répétées du roi de France... |