En 1328 le roi de France Philippe VI de Valois commence son règne alors que le roi d'Angleterre, Edouard III, avait de bonnes raisons de se considérer spolier. En effet, par sa mère Isabelle de France, fille de Philippe le Bel, il était plus proche parent du dernier roi français que le Valois.
Il fut écarté à la succession du trône de France au nom d'une ancienne coutume franque, nommée Loi Salique, qui est interprétée de manière assez tendancieuse.
Nous pouvons imaginer son agacement, mais il avait aussi d'autres préoccupations : Son père a été assassiné l'année précédente, alors qu'il n'avait que 15 ans, par sa mère, Isabelle de France, et son amant, lord Roger Mortimer. Il lui faudra 3 ans pour venger son père et accéder véritablement au pouvoir. C'est chose faite en 1330.
Va-t-il attaquer la France? Il rumine ces faits jusqu'en 1336. Le roi de France aurait pu, pendant ce temps, se montrer diplomate, respectueux, apaisant... Il n'en est rien. Philippe VI fait tout pour agacer son cousin anglais et le ton monte. Edouard possède des territoires en France pour lesquels il doit allégeance au roi Français, comme la Guyenne. Mais les seigneurs de cette région savent pertinemment que si un différent les opposent à Edouard, qui est pourtant leur suzerain, et qu'ils font appel à la justice du roi de France, comme il en ont le droit, celui-ci leur donnera raison, même contre toute justice. Les guyanais en usent et en abusent. C'est la porte ouverte à toutes sortes de dérapages.
D'autre part Philippe n'hésite pas a soutenir les adversaire d'Edouard, comme le roi d'Ecosse, David Bruce.
Edouard rend coup sur coup. Il recueille le comte Robert d'Artois, que la justice de Philippe recherche désespérément pour meurtre, magie et envoûtement, puis en représailles économique interdit la vente de laine anglaise en Flandre. Il ruine ainsi l'industrie flamande. Le comte de Flandre, Louis de Nevers, est bien sur un des plus important soutient du roi français.
Philippe décide donc de saisire la Guyenne sous prétexte que Edouard refuse de lui livrer Robert, le 24 mai 1337.
|
C'en est trop. En octobre 1337, Edouard se proclame roi de France et défie Philippe. C'est le début de la guerre.
Texte de la déclaration de guerre
"Edouard, par la grâce de Dieu, roi d'Angleterre et d'Irlande, à Philippe de Valois, écrivons:
Comme ainsi soit que par la succession de notre cher oncle monseigneur Charles, roi de France, nous soyons héritiers de la couronne de France comme plus près degré que vous soyez, qu'en la possession de cet héritage vous vous êtes mis et tenez de force, que nous l'avons fait remontrer par plusieurs spéciaux avis comme du Saint Collège de Rome et du noble empereur, chef de toutes les juridictions, auxquelles choses vous n'avez rien voulu entendre, mais vous tenez à tord en votre opinion, en conséquence, nous vous certifions que nous conquerrons par notre puissance notre héritage de France et, de ce jour, nous vous défions et vous tenons pour ennemi et adversaire.
Donné à Westminster, en notre grand conseil, le dix-neuvième jour du mois d'octobre."
|